Vous avez la possibilité de gérer une administration complète des bons avec émission et encaissement avec PC CADDIE. Dans un premier temps, vous avez besoin d'un article de bon.
En premier lieu, créez une nouvelle „combinaison couleur/taille“ appelée „bons“. Et ajoutez les deux entrées „Vente de bons“ et „Échange de bons“.
Vous pouvez facilement définir ce paramètre supplémentaire (sous „Combinaisons de couleurs/tailles“ - Nouveau) et le fixer ensuite dans l'article.
Veuillez noter que les deux articles „vente“ et „encaissement“ doivent avoir deux statuts d'article différents : d'une part le statut „vente de bons“, d'autre part le statut „encaissement de bons“. Vous devez absolument cocher la case État.
Ouvrez la caisse enregistreuse, sélectionnez l'article du bon et choisissez la position „ventes“. La demande suivante apparaît :
Remplissez les champs en fonction de vos propres besoins. En fonction de la présentation du bon que vous avez déposé dans votre système, ces informations seront directement imprimées. Plus vous fournissez d'informations, plus leur traitement sera aisé par la suite. Si vous souhaitez modifier constamment la présentation de vos bons, créez vos bons avec Word et saisissez le numéro du bon sur ce document. Si vous utilisez des bons pré-imprimés, enregistrez uniquement le numéro et le montant dans PC CADDIE. Pour cette option, nous vous demandons de vous adresser à l'un de nos assistants PC CADDIE. Utilisez la fonction „test de sortie“ pour vérifier si l'impression est visuellement correcte.
Il faut tenir compte de ce qui suit :
Sélectionnez le client et réservez l'article correspondant dans la caisse enregistreuse. Encore en caisse enregistreuse, sélectionnez maintenant l'article „bon d'encaissement“. La demande suivante apparaît, et vous pouvez alors sélectionner le bon correspondant dans la liste.
Vous arriverez au bien approprié en entrant le numéro du bon (1) : Pour consulter la liste complète de tous les bons, tapez F7 (2). Avec F9 (3), vous avez la possibilité de rechercher le contenu du texte du bon.
Maintenant, entrez le montant à déduire :
PC CADDIE suggère toujours le montant total de l'article ou des articles vendus. Si le montant à payer est inférieur au crédit total du bon, la différence apparaîtra comme crédit de repos et pourra être utilisée une autre fois. Le numéro de bon reste le même. Si le montant à payer dépasse la valeur du bon, la différence doit être encaissée dans la caisse enregistreuse.
Si la clôture de fin de journée a déjà été effectuée, vous pouvez uniquement réserver le bon (encaisser et payer ou rouvrir le compte sous forme de crédit, selon vos besoins), ou l'échanger contre un article utilisé pour la réservation.
Les bons émis qui doivent être annulés peuvent, si la clôture de fin de journée (clôture Z) n'a pas encore été créée dans la caisse enregistreuse, être rapportés à la caisse enregistreuse via Répéter (F4) afin de l'y annuler.
Il est nécessaire que vous utilisiez le bouton Mode de paiement inversé et paiement nouveau, car c'est le seul moyen de remettre l'article à la caisse enregistreuse.
Vous pouvez maintenant annuler définitivement l'article en utilisant le bouton Inversion (F5).
Par la suite, ce bon peut être reconnu comme une annulation dans la liste des bons.
Si vous devez encaisser le crédit d'un bon, vous pouvez le faire en sélectionnant le client et le bon correspondant dans la caisse enregistreuse sans sélectionner d'article. Enregistrez le montant qui doit être encaissé, il peut aussi s'agir d'un montant partiel.
Confirmez avec Entrée. Vous êtes maintenant de retour dans la caisse. Appuyez maintenant sur le bouton Payer :
Vous pouvez soit verser l'argent au client avec OK (1), soit mettre l'argent en crédit sur un compte (2) :
Si le crédit doit être crédité à un autre client, vous pouvez sélectionner ce client ici.
Les bons que vous souhaitez distribuer à des fins promotionnelles peuvent être gérés avec PC CADDIE. Ces bons sont créés exactement de la même manière que celle décrite ci-dessus, à la différence qu'ils obtiennent un groupe de produits propre. Vous devez les enregistrer avec „ZERO“ sous la rubrique identification.
Bien qu'un autre article sur les bons ait été créé, les bons de promotion se présentent avec la même plage de numéros que la gestion „normale“ des bons d'une catégorie de compte.
Pour émettre un bon de promotion, vous devez remplir le formulaire suivant :
Les bons d'un montant de 0,- doivent avoir une référence indiquant un bon de promotion dans le champ Texte.
CONSEIL : Enregistrez la date jusqu'à ce que le bon d'achat soit encaissé.
L'encaissement d'un bon de promotion se fait de la manière habituelle. Dans la caisse enregistreuse, sélectionnez l'article que le client doit recevoir. Ne modifiez pas le prix. Ensuite, choisissez le bon dans la liste des bons et encaissez-le avec l'article.
Vous pouvez reconnaître les bons de promotion dans la clôture de fin de journée. Il est donc logique de créer un groupe de produits propre. Ce montant peut ensuite être comptabilisé, par exemple sur le compte „frais internes“.
Dans PC CADDIE, vous trouverez la fiche complète des bons, avec tous les bons émis et encaissés à jour, y compris le solde restant et les annulations, sous Articles de la catégorie vente/contribution/impression…/Listes/étiquettes.
Les bons de promotion peuvent être imprimés séparément en inscrivant le mot „Promotion“ dans la rubrique Texte.
Les bons „expirés“ doivent être comptabilisés manuellement dans la caisse enregistreuse avec une écriture de contrepartie. Veuillez toujours tenir compte de la base juridique générale pour les délais d'expiration et l'administration des bons.
Si le nom du bénéficiaire du bon n'est pas encore connu au moment de l'achat (car ce bon a été émis pour une tombola ou pour un tournoi), il peut être mis à jour ultérieurement.
Ouvrez la liste des bons, cliquez sur modifier,
Cliquez sur le bon (1) pour le modifier (2).
Maintenant, vous pouvez entrer le nom souhaité dans le champ „pour“.